Qui suis-je ?
Rédactrice, communicante, cavalière
Quel est le rapport entre les chevaux, la rédaction web, les sites, les réseaux sociaux et l’orthographe ?
C’est moi, Charlotte Gailhard !
Plume et crin est la solution que je propose aux professionnel•le•s de la filière équestre, afin qu’ils•elles aient accès à un coup de main à la heuteur de leurs besoins dans leur communication.
Mais comment Plume et crin est née ? Je vous explique !

Professionnelle du cheval sur le terrain, ou communicante derrière un bureau ?
Aujourd’hui, je peux l’affirmer : les deux !
C’est vrai, j’ai longtemps eu du mal à faire un choix entre un travail sur le terrain avec les chevaux, et un travail de bureau pour exploiter mes études. Mais revenons en arrière :
- Après un bac européen et un DEUG d’anglais, le temps de trouver ma voie (j’ai un âge qui ne m’a pas permis d’utiliser internet pour chercher ma filière idéale !), je suis des études de gestion des entreprises équestres. Je termine mon cursus avec une Maîtrise (pour les plus jeunes, je rappelle que ça correspond à un bac + 4)
- En parallèle de mes études, je passe le BEES 1° (monitorat) en équitation. Mon petit boulot d’étudiante, c’est d’enseigner dans un centre équestre, et j’adore la pédagogie autant que les chevaux. Par la suite, j’enseignerai dans différents centres équestres avec toujours autant de plaisir.
- À la fin de mes études, j’effectue le stage qui sera le support de mon mémoire au Musée du Cheval de Chantilly (Oise). J’y resterai finalement près de quatre ans, avec une double casquette puisque je passe la moitié de mon temps dans les bureaux en tant que commerciale, et l’autre dans les écuries pour l’entretien et les sorties des chevaux, ainsi que les participations aux présentations pédagogiques et les spectacles.
La révélation a lieu : je veux lier le cheval à ma vie professionnelle.
Cheval et communication,
une double compétence recherchée
J’intègre l’équipe d’une assurance spécialisée dans le cheval. Pendant près de quatorze ans, j’évolue, et prends petit à petit les rênes de la communication : rédaction, community management, gestion des partenariats, du budget com’, des parutions presse… La tâche est vaste, et me permet de toucher à tous les aspects de la communication d’entreprise, sans perdre de vue ma passion.
Ma connaissance du milieu équestre est plus qu’un avantage, c’est un réel élément différenciant. Savoir à qui s’adresser, comment, avec quel vocabulaire, quelles images éviter, quel réseau ou magazine est le plus adapté selon le message… Ces compétences permettent à l’entreprise qui m’emploie de gagner du temps, de la précision et de la pertinence.
L’idée de me lancer à mon compte est semée. Mais pour proposer quoi de plus que les autres ?

La naissance de Plume et crin

Mon entourage tout entier est constitué de professionnel•le•s du cheval : enseignant•e•s, ostéo, vétérinaires, dentistes, sellier•e•s, formateur•ice•s, cavalier•e•s… Et un constat s’impose :
La communication des pro du cheval est généralement inexistante ou inefficace.
En m’attardant sur le sujet, je réalise que plusieurs problématiques existent :
- L’absence de connaissances ou compétences dans le domaine (chacun son métier, après tout !)
- Un manque notable de budget
- Peu de temps, d’argent, d’envie ou d’occasions pour se former
- Pas de conscience de l’impact d’une communication réussie sur un chiffre d’affaire
En somme, les professionnels du cheval ne s’autorisent pas une communication professionnelle, et n’en tirent donc pas de bénéfices.
À nouveau, je me forme : rédaction web, création de sites web, communication, marketing… Mon objectif est désormais clair :
Je veux aider les acteurs•ices de la filière équestre à accéder à une communication professionnelle, quel que soit leur budget, pour leur permettre d'obtenir plus de client•e•s.
Plume et crin voit le jour pour la fête du travail, le 1er mai 2024.
Mon entreprise remplit sa mission : ma clientèle est constituée d’une enseignante pas comme les autres, d’un fabricant des meilleurs compléments alimentaires qu’on peut trouver sur le marché, d’une spécialiste de l’alimentation animale, d’une écurie qui aime les chevaux, d’une spécialiste de la gestion de prairie, d’une cavalière de spectacle qui regorge d’idées, et bien d’autres actrices passionnantes de ce milieu équestre sans cesse en mouvement.
Avec chacune des personnes m’ayant sollicitée, j’ai pris le temps d’analyser les besoins, le budget, les objectifs. J’ai mis en place une stratégie, même sur les plus petits projets, et quantifié les résultats. Parce que sans résultat, quel intérêt ?
Mes compétences évitent à mes client•e•s d’avoir à solliciter plusieurs personnes à la fois, et aussi (surtout) de gagner du temps en n’ayant pas à expliquer tous les tenants et les aboutissants de leur activité. Je suis, comme eux•elles, professionnelle du cheval, on parle le même langage !
Mon parcours équestre, pilier de Plume et crin
Qu’est ce qui prédestinait une petite cavalière de club à faire carrière dans le milieu équestre ? Pas grand chose, si ce n’est l’amour du cheval !
Aussi appliquée que passionnée, j’ai passé mes galops, puis mon monitorat (BEES 1°). J’ai enseigné dans plusieurs structures équestres à différents publics (scolaires, personnes autistes, enfants, adultes) et j’ai adoré l’aspect pédagogique de ce métier. Je prends beaucoup de plaisir, aujourd’hui encore, à conseiller mes ami•e•s lorsqu’ils me le demandent.
Apprentissage, compétition (principalement en CCE), enseignement : j’ai tout fait en club. En 2007, une de mes amies me demande de parler d’une jument qu’elle a fait naître, et qu’elle souhaite éventuellement vendre, faute de temps. Je viens de signer mon premier CDI, et la description de ladite jument m’interpelle : fine, pas très grande, vive, elle a 8 ans mais a été débourrée l’année précédente. Je reçois une cassette VHS par la Poste (!), et je sais déjà que c’est elle. Après un essai, elle me rejoint en Picardie. Je deviens propriétaire de L’Étoile des Mayas.
Nous ferons tout ensemble. Randonnées, balades, CSO, dressage, concours complet, ride & run, endurance, travail à pied, je l’ai même initiée au horse-ball ! L’Étoile, Poupette pour les intimes, est la jument de ma vie. Au-delà de nos réussites sportives (des classements et victoires dans plusieurs disciplines, et même une médaille d’or en complet !), elle est mon amie. Aujourd’hui, elle coule une retraite heureuse, et est en pleine forme.












Mon passage en tant que cavalière au Musée du Cheval de Chantilly va marquer ma vie. Pas seulement parce que j’y ai appris beaucoup en dressage. En effet, lors de mon départ, j’ai insisté pour être mise au courant du départ en retraite de Champion, mini shetland alezan crins lavés. On ne m’a pas oubliée : Champion a rejoint L’Étoile en 2017. Il n’a rien perdu de son charisme, de son humour et de sa superbe, du haut de ses 80 cms et malgré ses 30 ans bien tassés !
Je continue à monter à cheval : c’est désormais Bilirubine qui m’accompagne, principalement en hunter et CCE, mais ayant un certain goût pour la polyvalence, nous pratiquons de nombreuses disciplines.
Je ne peux pas évoquer ici tous les chevaux qui ont eu un impact sur ma vie, mais ils sont nombreux. Ils m’ont permis de vivre cette passion dès mon enfance, et de faire de mon métier un bonheur quotidien, en accompagnant d’autres passionné•e•s dans leurs projets !
Diplômée, certifiée
Être parfaitement formée aux services que je propose, c’est un minimum. Très rigoureuse, j’adore apprendre. Vous retrouverez ici une partie de mes diplômes (cliquez sur les icônes pour plus de précision) ; si vous êtes curieux•se de connaître l’ensemble de mon parcours professionnel, rendez-vous sur Linkedin.
Rédactrice communicante
J'ai obtenu mon certificat après avoir validé avec succès ma formation « Rédacteur pro » au sein du Cercle des Rédacteurs.
Sites WordPress
Je suis en possession d'un certificat ICDL en création et édition de sites WordPress, obtenu avec la note de 89 %.
Correction
Je suis formée par l'EFLC (École Française des Lecteurs Correcteurs) afin de vous proposer un service irréprochable.
Orthographe
J'ai obtenu le niveau Expert de la Certification Le Robert avec un score de 940/1000, attestant de mon excellent niveau en langue française.
Équitation
Un petit tour sur FFE vous permettra de constater que je suis titulaire d'un galop 7, d'un BEES 1°, juge de dressage club et compétitrice amateur.
Badges et certificats
Se former régulièrement me semble indispensable. Je suis donc quasiment tous les mois un MOOC, un webinaire, une conférence ou encore une petite formation pour me tenir au courant des actus et évolutions de ma profession.
Vous cherchez quelqu'un qui vous comprend pour booster votre communication ?
Travaillons ensemble !
Vous me connaissez désormais un peu mieux !
Mon parcours vous a donné envie de développer votre communication ?