Close-up of hands typing on a laptop next to a cup of coffee on a wooden desk.

Les 3 erreurs fréquentes des professionnels équestres sur leur site web

Votre site web est un outil essentiel dans votre visibilité. Il est à la fois votre vitrine, votre carte de visite, et un gage de sérieux pour vos potentiels clients.

Mais pour qu’il reste un atout, il est indispensable d’éviter certaines erreurs. Un site, oui, mais il ne doit pas être contre-productif !

Détaillons ensemble les trois erreurs les plus fréquentes rencontrées dans les sites des professionnels du cheval, et surtout, découvrons comme les éviter.

Ne pas prêter attention à la responsivité de son site web

Qu’est-ce qu’un site responsive et pourquoi est-ce important ?

Un site responsive est un site dont le design s’adapte à l’écran depuis lequel il est consulté. C’est-à-dire que le look d’une page change en fonction de s’il est consulté depuis un smartphone ou un écran d’ordinateur, par exemple.

D’une manière générale, plus de la moitié des utilisateurs navigue sur internet depuis un smartphone. Et pourtant, nous construisons nos sites depuis un ordinateur dans la quasi-totalité des cas. Par conséquent, sans intervention particulière du créateur de votre site, le design ne sera que partiellement adapté à un écran de tablette ou de téléphone.

La conséquence ? Votre site risque de n’être ni beau, ni confortable pour la personne qui le consulte. Cela a donc un effet sur l’expérience de l’utilisateur, mais aussi sur le référencement Google (c’est-à-dire la position de votre site dans les résultats de recherches qui le concernent).

Tous les supports à envisager pour la responsivité de son site : ordinateur, smartphone, tablette.

Comment vérifier que mon site est responsive ?

Vous avez plusieurs solutions pour vérifier que votre site est responsive, ou mobile-friendly.

  • Simplement, le consulter depuis un smartphone ou une tablette et naviguer afin de tester toutes les fonctionnalités et les designs.
  • Dans votre logiciel de création de site, vous devriez trouver une icône représentant un PC, une tablette et un téléphone. En cliquant sur l’une ou l’autre, vous devriez avoir une vue correspondant à celle de l’appareil concerné.

Comment optimiser la responsivité de mon site ?

En utilisant l’une ou l’autre des méthodes décrite ci-dessus (ou, idéalement, les deux car certains éléments peuvent être invisibles comme les menus sur l’un ou l’autre), vérifiez les points suivants :

  • Alignement des textes et images (ils ne doivent pas dépasser de l’écran en largeur).
  • Boutons visibles et faciles à cliquer (on est beaucoup plus précis avec une souris qu’avec un doigt, n’hésitez pas à grossir les boutons sur smartphone).
  • Taille des textes (un grand titre peut avoir un bel effet sur un PC mais prendre toute la place de l’écran sur smartphone : n’hésitez pas à adapter).
  • Place et facilité d’utilisation du menu (souvent, sur smartphone, le menu consiste en un « burger » qui se déplie lorsqu’on clique dessus. Vérifiez qu’il correspond à votre menu, et que tout est facile à cliquer).

Ignorer le maillage interne de votre site web

Quelles sont les conséquences d’une absence de maillage interne sur mon site ?

Le maillage interne de votre site, ce sont les liens qui emmènent votre visiteur d’une page à l’autre. Par exemple, sur le site d’une écurie de propriétaires, il peut y avoir un lien entre la page d’accueil et la page prestations, puis de la page prestation à la page tarifs de pension.

En négligeant le maillage interne, vous vous exposez à deux conséquences :

  • Votre visiteur pourrait, une fois sur votre site, arriver au bout de sa lecture sans invitation à poursuivre son parcours vers une page cohérente pour lui à ce stade. C’est vraiment dommage, car s’il lit votre page, c’est qu’il est intéressé ; c’est pourquoi il est important de prévoir un parcours logique au fil de votre site. On peut par exemple inviter la personne qui consulte la page « Étalon » d’un élevage à aller consulter celle des produits de cet étalon, ou les conditions de saillie proposées. Et ainsi de suite !
  • Google (et les autres moteurs de recherche) passe sa journée à envoyer ses robots parcourir le web, afin de découvrir et de comprendre ce qui est proposé sur chaque site. Quand un robot arrive sur une page, il la parcourt, l’analyse, et repart… Sauf si un lien l’emmène ailleurs ! Ainsi, en ne proposant pas de lien interne vers une autre page de votre site, vous risquez tout simplement que Google ne connaisse pas son existence. Ce serait vraiment dommage !

Les erreurs à éviter dans le maillage interne de son site

Si le maillage interne est indispensable, il doit cependant respecter quelques règles pour être efficace.

  • Il est primordial que les pages principales soient liées entre elles. Par exemple, les pages « Qui suis-je ? » et « Mes prestations » pour un maréchal-ferrant. C’est un peu moins embêtant si les pages secondaires ou sans réel plus-value pour votre activité ne bénéficient pas d’autant de liens, comme vos conditions générales de vente par exemple (même s’il faut qu’elles restent accessibles).
  • La présence de chaque lien doit suivre une logique. S’il y en a dans tous les sens, la navigation risque d’être confuse.
  • Vérifiez régulièrement que vos liens sont toujours à jour. Une page supprimée ou renommée, et le lien se brise : il faudra donc le modifier pour qu’il mène vers la nouvelle page, ou le supprimer s’il est devenu obsolète.

Comment créer un parcours logique grâce au maillage interne ?

Avant de placer vos liens, n’hésitez pas à faire un schéma en recensant chaque page de votre site. Vous pouvez le réaliser sur papier ou grâce à des outils prévus pour cela (Mindmeister ou Canva par exemple).
Dans un second temps, liez les pages entre elles, en suivant une logique qui vous semble cohérente. Par exemple, guidez vos visiteurs vers votre présentation, puis celle de vos services, avant de mener vers vos tarifs et enfin vers la page contact.

Placez ensuite vos liens de façon stratégique, en fin de section ou de page, pour que l’utilisateur puisse lire l’information principale de la page avant de la quitter pour la suivante.

N’oubliez pas votre blog si vous en avez un : la plupart du temps, il est possible de choisir des articles suggérés à la fin d’un post. Choisissez ceux qui ont un rapport avec le sujet que vous venez d’aborder. Par exemple, proposez la lecture d’un post sur le choix d’une couverture pour son cheval à la suite de celui sur l’alimentation du cheval l’hiver.

Choisir un design inadapté à son activité

Il y a plusieurs niveaux d’erreurs. On va distinguer celles communes à tous les domaines, et celles qui concernent principalement le milieu du cheval.

Qu’est-ce qu’un design inadapté d’une manière générale ?

Il existe de nombreux écueils à éviter, parmi lesquels :

  • Trop de couleurs différentes : on s’arrêtera à deux couleurs principales et une de contraste (blanc ou fond clair par exemple), et on les utilisera selon une logique définie.
  • Trop de polices différentes : choisissez une police, éventuellement deux, mais pas plus sous peine de donner une impression de fouillis. N’hésitez pas en revanche à décliner votre police (gras, italique…) et à utiliser exactement la même configuration pour chaque gros titre, chaque sous-titre etc. Cela permettra de structurer votre contenu.
  • Des images de mauvaise qualité ou mal dimensionnées : si vous utilisez vos photos personnelles, attention à leur qualité. Elles doivent être bien éclairées, bien cadrées, et cohérentes.
  • Un contraste suffisant entre le texte et le fond : attention si les couleurs du texte et du fond sont proches, ou clair sur clair, foncé sur foncé. Le texte deviendrait difficile à lire et découragerait les visiteurs.
  • Des boutons et liens facilement utilisables : comme indiqué plus haut, les liens et boutons doivent être cliquables aisément, que ce soit avec une souris ou un doigt. N’hésitez pas à créer des boutons d’une dimension suffisante, que la couleur rend bien visible (vous pouvez également choisir une couleur ou une animation « au survol », qui provoque un changement lorsqu’on passe une souris au-dessus).

Quels sont les problèmes de design spécifiques aux sites équestres ?

Parmi les sites sur le thème équestre, on retrouve souvent les mêmes problèmes :

  • Une esthétique sans rapport avec l’activité concernée : logiquement, les critères pour le site d’un élevage haut de gamme ne seront pas les mêmes que ceux pour un petit centre équestre familial. À vous d’évaluer l’image que vous souhaitez renvoyer : est-ce une image de luxe ? D’utilité ? De confiance ? De convivialité ? En fonction de la réponse, adaptez vos choix. Par exemple, pour l’élevage haut de gamme, on pourra aller sur une police calligraphiée, un design épuré, des couleurs sobres et élégantes. Le centre équestre familial, lui, pourra opter pour des images d’enfants s’amusant avec leur poney, une police décontractée, des couleurs pastels.
  • Des photos et images cohérentes : d’abord, dans la même idée que pour le point précédent, il est important que les images reflètent l’activité présentée. Attention lorsque vous confiez votre site à quelqu’un qui ne connait pas le milieu équestre, qu’il soit professionnel du web ou non, il ne fera pas la différence entre un cheval islandais, un pur-sang arabe de show ou un Selle Français de CSO. Il faut donc porter une attention particulière au choix des images, qui doivent illustrer parfaitement votre proposition (cheval au modèle pour un élevage, concours d’équifun pour le club qui en organise, cavalier de randonnée pour celui spécialisé dans le tourisme équestre…).
  • Des photos bien choisies : si vous décidez d’utiliser des photos trouvées sur internet, faites tout d’abord attention à les choisir libres de droit. Dans la mesure du possible, évitez de n’illustrer le site qu’avec ces photos. En effet, le résultat sera très impersonnel et donnera une impression de « site témoin » sans âme. Si vous panachez vos photos et celles libres de droit, veillez à les choisir d’une qualité similaire pour ne pas que la différent soit trop flagrante.
Une photo à éviter, montrant un cheval avec un harnachement mal entretenu et ajusté.
On évitera les photos de qualité moyenne, avec un fond peu engageant et représentant par exemple du matériel en mauvais état et mal ajusté.

Votre activité équestre mise en valeur par un site sans fausse note

En corrigeant la responsivité, le maillage interne et le design de votre site équestre, vous vous assurez d’une meilleure expérience utilisateur et d’un meilleur référencement. C’est un très bon début pour améliorer la visibilité de votre site, et donc de toucher plus de potentiels clients !

Vous avez repéré l’une de ces erreurs sur votre site ? Vous avez un doute sur son efficacité, son référencement ? Contactez-moi, je peux vous proposer des solutions adaptées à votre problématique et à votre budget afin d’optimiser votre visibilité dans le milieu équestre, quelle que soit votre activité.

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