Vous venez de débuter une activité professionnelle dont vous êtes seul·e à gérer la communication. Incontournables à l’heure actuelle, vous devez donc vous intéresser aux réseaux sociaux, même s’ils représentent pour le moment un monde inconnu pour vous. Comment se lancer sans appréhension ?Quand faut-il poster ? Que doivent évoquer vos publications ? Qu’est-ce qu’un compte efficace ? Pour bien cerner les enjeux et faciliter votre prise en main des principaux réseaux, faisons le point.
Le bon réseau pour débuter : celui de vos clients
Vous avez probablement une idée d’à qui s’adressent vos produits ou services. Il reste à l’affiner, en identifiant précisément votre (ou vos) cible(s), et idéalement votre persona. Ce travail minutieux ne sera pas perdu, et vous servira très souvent dans la mise en place de votre communication. Dans le cas présent, il vous permettra d’identifier le ou les réseau(x) incontournable(s) pour votre entreprise.
Les principaux réseaux sont les suivants :
- YouTube : le mastodonte de la vidéo
- Facebook : qu’on dit vieillissant, mais qui compte des dizaines de millions d’utilisateurs. Il a pour avantage de permettre la diffusion de nombreux formats (vidéo, texte, lien, image…)
- Instagram : réseau visuel, il met en avant les jolies photos sur le fil comme en story
- Linkedin : quand les professionnels parlent aux professionnels. Si vos produits ou services ont vocation à être proposés en B to B, c’est le réseau incontournable
- Pinterest : réseau majoritairement féminin, il se base sur l’esthétique
- X (anciennement Twitter) : l’actu, l’info, les tranches de vie, les avis… X privilégie les textes courts, écrits sur le vif. Threads reprend le même principe
- TikTok : le rendez-vous de la jeunesse… Et des autres ! Tiktok propose un contenu vidéo, qui s’adapte très précisément à vos goûts
- Snapchat : le spécialiste du message éphémère. Une fois lu ou vu, il disparaît.
On peut également citer Twitch, ou des réseaux bien plus spécialisés comme Tripadvisor, Yelp, Actusoins… Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à consulter le site gouvernemental France Num.
Bien se lancer, c'est observer
Votre compte est créé. Il reprend le nom de votre entreprise ou le vôtre, ainsi que votre logo. Arrive l’étape intimidante : par où débuter ?
Pas de panique, il n’y a pas d’urgence. Une réputation sur les réseaux est longue à établir, vous avez le temps. Commencez par consulter régulièrement le fil (où sont regroupées les publications des autres utilisateurs). Naviguez, baladez-vous, cliquez sur les profils des uns et des autres. Vous pouvez vous abonner ou suivre ceux qui vous intéressent le plus, dans un cadre professionnel.
La deuxième étape consiste à interagir. Likez les posts qui vous inspirent, vous concernent ou vous semblent intéressants. Commentez-les. Envoyez des réactions. Contactez les personnes par message privé pour leur poser des questions, les féliciter, s’intéresser à leur business. D’une part, cela vous permettra de prendre en main les outils et les codes du réseau concerné. D’autre part, les réseaux sont régis par des algorithmes et en interagissant avec les comptes qui vous intéressent le plus, vous augmentez à la fois votre visibilité et la pertinence des contenus qui vous seront proposés.
La ligne éditoriale, ou comment être efficace dans le choix de ses publications
Sans aller jusqu’à préparer le lancement d’un magazine, vous vous apprêtez à faire vivre votre entreprise à travers votre compte. Il est donc important de savoir où vous allez. Dans un premier temps, faites le point sur :
- la cible à laquelle vous vous adressez
- vos objectifs en publiant sur les réseaux (Vous faire connaître ? Faire connaître votre métier ? Votre produit ? Augmenter la confiance de vos prospects en vous ? Avoir un rôle dans la communauté à laquelle vous appartenez ?)
- les thématiques qui se rapprochent de votre activité (si vous êtes fleuriste, vous pouvez évoquer la saisonnalité de chaque type de fleur, les règles pour la composition de bouquet, mais aussi aller plus loin sur des sujets comme l’écologie, la préservation des abeilles, la décoration d’intérieur…)
- vos valeurs, celles qui vous différencient de vos concurrents. Si on reprend l’exemple du fleuriste, peut-être ne propose-t-il que des fleurs écoresponsables ? Ou des petits prix ? Vous devez trouvez votre plus-value, votre unicité, et l’utiliser
- votre rythme de publication, que nous allons évoquer ci-dessous
Bien choisir son rythme de publication sur les réseaux sociaux
Tout d’abord, il faut bien avoir en tête que la régularité est primordiale pour maintenir à la fois l’intérêt de ses followers et celui de l’algorithme. Il vaut donc mieux publier peu mais régulièrement que plusieurs posts d’un seul coup, puis rien pendant des jours ou semaines.
Il n’est pas évident de consacrer un créneau dédié aux réseaux plusieurs fois par semaine. C’est pourquoi on peut s’organiser différemment en programmant ses publications. Ainsi, en une demi-journée, vous pouvez prévoir vos posts pour la semaine, la quinzaine ou le mois à venir. Vous pouvez néanmoins vous adapter à l’actualité : notre fleuriste pourra booster ses ventes pour la fête des mères en programmant un post un mois avant s’il le souhaite.
Publier sur les réseaux sociaux est accessible à n’importe qui. Le faire régulièrement, avec pertinence et en soignant son image de marque demande déjà un peu plus d’implication. Se démarquer est une étape supplémentaire, mais chaque chose en son temps !