Quel est l’impact de la rédaction web sur le SEO ?

68 % des expériences en ligne commencent par une recherche Google. Pourtant, si votre contenu est mal optimisé, il n’apparaîtra peut-être jamais dans la liste de résultats.

Le SEO, ou référencement naturel, c’est l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer la position d’un site web dans la liste de résultats d’un moteur de recherche (en dehors des publicités payantes).

Quel est donc le lien entre le SEO et la rédaction web ?

Le rédacteur web, moteur de la visibilité en ligne

Qui est le rédacteur web ?

Le métier du rédacteur web est de produire des contenus écrits destinés à être mis en ligne. Il peut s’agir d’une page de site web, d’un article de blog ou d’une newsletter par exemple.

Les règles d’écriture ne sont pas les mêmes selon le support : un journaliste de presse, par exemple, n’aura pas les mêmes contraintes qu’un rédacteur web. Ce dernier doit respecter un style dynamique, avec une écriture efficace, concise et facile à comprendre. 

Le rédacteur web doit donc jongler avec plusieurs dimensions :

  • L’interactivité des contenus qu’il produit (notamment en tenant compte de la présence de liens hypertextes, la possibilité de commenter…) ;
  • L’utilisation de mots-clés afin de répondre aux exigences des moteurs de recherche ;
  • L’intérêt du lecteur, pour lequel il doit adapter l’angle, le ton et le rythme de son texte.

Il s’agit donc pour le rédacteur web d’allier l’écriture à la technique, afin que son texte remplisse l’objectif demandé.

Rédaction web et SEO

Le SEO repose sur trois piliers :

  • Le contenu
  • La technique
  • La popularité

Le contenu est réputé représenter plus de 50 % du résultat. C’est pourquoi le rôle du rédacteur web est prépondérant : il connaît les règles imposées par l’algorithme et les utilise pour optimiser le texte qu’il rédige.

Parmi les critères importants, on pense par exemple à l’utilisation cohérente de mots-clés bien choisis, à la structure de l’article, à sa pertinence… Bref, il fait en sorte qu’une simple recherche se transforme en clics, puis en trafic qualifié !

An overhead view of a person working on a laptop in a minimalist home office setting.

Les piliers d'un contenu rédactionnel optimisé pour le SEO

La recherche de mots-clés pertinents

Pour trouver les mots-clés idéaux, une recherche en amont est indispensable. On va donc effectuer une analyse (quels mots-clés apparaissent en tête des recherche pour un sujet donné ? Quels mots-clés les concurrents utilisent-t-ils ? Quelles sont les recherches que les visiteurs effectuent lorsqu’ils cherchent votre produit ou service ? Combien de personnes utilisent ces mots ?), afin d’utiliser et de mettre en valeur ces mots-clés.

La structure et la lisibilité

Si les robots qui parcourent le web pour évaluer les sites ont des critères qui leur sont propres, il faut savoir que ces derniers sont souvent liés à ceux des utilisateurs humains.

Ainsi, si les robots apprécient une structure de page bien pensée (balises Hn, qui permettent de définir un gros titre, des sous-titres, et les sous-parties des sous-titres), la facilité de lecture est, elle, universelle. Le rédacteur web va donc accorder une importance particulière à aérer son texte, en utilisant éventuellement des listes à puces, des intertitres, et tout ce qui permettra de rendre la lecture – même en diagonale – facile et agréable.

La qualité du contenu

C’est évident, mais ça compte : un texte de qualité c’est un texte original, pertinent, qui répond (par son sujet, le ton adopté, l’angle abordé, ou même sa présentation ou l’endroit où il est publié) à une vraie problématique.

C’est aussi un texte engageant, dans le sens où il va donner envie au lecteur d’aller plus loin (en lisant un deuxième article, en s’abonnant à une newsletter, en cliquant sur le bouton « boutique »…).

Le rôle stratégique du rédacteur web dans le référencement naturel

Un gain de temps précieux

Écrire, c’est un vrai métier. Écrire pour le web demande des qualités d’adaptation très spécifiques. S’il est forcément possible de se former pour le faire, cela demande du temps. Est-ce qu’en tant qu’entrepreneur, ce temps passé est plus (ou moins) rentable que d’exercer son cœur de métier ? Comparez votre taux horaire aux tarifs d’un rédacteur web pour le savoir !

Tenez compte dans votre calcul du fait que le rédacteur web écrira très certainement plus vite que vous, dans un style plus maîtrisé, et en tenant compte de tous les critères évoqués ci-dessus.

Un retour sur investissement notable

L’un des avantages des contenus web est qu’il est facile d’en quantifier les résultats. Grâce à des outils (Google Search Console, Google Analytics…), vous avez la possibilité de connaître les chiffres relatifs à vos contenus. Vous pourrez par exemple :

  • Comptabiliser le trafic organique généré par un contenu optimisé (combien de personnes ont lu mon article ?)
  • Connaître l’évolution d’une page de site dans le classement des résultats Google (quelle est la position de mon article dans la liste de résultats ?)
  • Affiner ce résultat en fonction des recherches (quelle recherche les visiteurs ont-ils effectuée pour arriver sur mon article ?)
  • Connaître le nombre de fois où votre contenu est apparu dans une liste de résultats, et combien de fois le visiteur a cliqué dessus
  • Savoir ce qu’a fait le lecteur une fois le contenu affiché (l’a-t-il lu ? A-t-il quitté le site ? A-t-il cliqué sur le bouton en fin d’article ? Ou sur l’un des liens ? Ou sur un autre onglet du site ?)

En bref, vous pouvez tout savoir, que ce soit dans les grandes lignes, ou dans le détail. 

Un exemple ? Le graphique ci-dessous reprend le nombre d’impressions du site Plume et crin (c’est-à-dire le nombre de fois où le site est apparu dans des résultats de recherche. Début octobre, j’ai enrichi et indexé mon blog, c’est à dire ajouté du contenu sur mon site : les impressions se sont envolées ! Et pour moi, plus d’apparitions dans Google = plus de personnes susceptibles de visiter mon site = plus de clients potentiels. Les contenus sont donc une réelle plus-value pour moi.

Graphique des impressions dans la Google Search Console.

L'expertise humaine face à l'IA

Et l’IA dans tout ça ? Chat GPT, comme toute IA générative, est tout à fait capable de rédiger des contenus. Y compris en masse, et en trouvant lui-même les informations nécessaires.

L’utilisation de l’IA a cependant quelques limites :

  • On ne connaît pas réellement l’impact d’un texte généré par IA sur le référencement. Si pour le moment Google a indiqué ne pas pénaliser cette pratique, dans les faits il semble que trop de contenus IA nuise à la qualité des textes et donc à son référencement.
  • La question de savoir si, un jour, l’utilisation de l’IA dans la création de contenu sera pénalisée par Google est bien présente. Que faire d’un site qui ne contiendrait que du contenu rédigé par Chat GPT si, demain, Google décide de le pénaliser ?
  • l’IA cherche ses sources sur le web. Or, internet n’est pas toujours parfaitement fiable. La source peut être un forum, un site parodique ou un article obsolète, ce qui rend l’erreur possible, voire fréquente quand on traite de sujets très spécifiques.

L’humain est pour le moment irremplaçable parce qu’il est par essence le seul capable de produire un contenu original, le plus valorisé en SEO. De plus, seul l’humain saura définir quel ton est adapté, quel angle sera le meilleur pour un contenu donné, ou encore quel degré de technicité un texte doit revêtir.

Si l’IA est un outil fabuleux, il doit être a minima bien piloté pour être efficace, et le rédacteur web reste indispensable lorsque l’objectif d’un texte est de servir le SEO.

En conclusion, la rédaction de contenus destinés au web est une activité professionnelle à part entière. Comme beaucoup d’autres métiers, on peut l’exercer en amateur, ou gagner du temps mais aussi de l’argent en s’adressant à un professionnel. Une bonne stratégie SEO a des effets durables indéniables et quantifiables. Et vous, pensez-vous que votre contenu est optimisé pour le SEO ?

Vous êtes à la recherche d’une rédactrice web ?

Contactez-moi, et discutons – sans engagement – des possibilités d’optimisation de votre contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *