Le contenu (écrit, mais pas seulement) est aujourd’hui un enjeu énorme en marketing. Tellement énorme qu’il requiert l’intervention de plusieurs professionnels afin de structurer l’information : rédacteur web, référenceur, copywriter, storyteller, correcteur… Mais pour établir une stratégie de contenu, un chef d’orchestre devra créer une synergie entre tous ces métiers, les faire évoluer en harmonie, et savoir quelle compétence doit être mise en avant à quel moment pour servir la communication de l’entreprise ou de la personne concernée.
Comprendre le rôle d'un architecte de contenu
Qui est-il ? Quels sont ses objectifs ?
L’architecte de contenu est multitâches. Il est concerné par tous les contenus produits par l’entreprise qui fait appel à lui, qu’il s’agisse de pages du site web, d’une newsletter, d’un livre blanc, de posts sur les réseaux sociaux… Il verra toujours plus loin que la seule rédaction d’un contenu précis. On pourra donc lui confier :
- La mise en place de la structure de son site web (arborescence, découpage des catégories…) ;
- La création d’une ligne éditoriale qui sera suivie sur le site, les newsletters, mais aussi les flyers ou les réseaux sociaux ;
- La gestion de la stratégie éditoriale : choisir quoi publier, où, quand ;
- La création des contenus, en rédigeant des textes plus ou moins longs, mais toujours optimisés pour le SEO tout en étant engageants.
En fonction des besoins de l’entreprise, il peut donc gérer l’ensemble de la production de contenus, de la réflexion stratégique à la publication, ou coordonner les professionnels qui travaillent eux aussi sur le marketing de la société.
Quelle différence avec les autres métiers du contenu ?
L’architecte de contenu a un rôle axé sur la structure et la logique d’organisation de l’information, garantissant une fluidité dans la navigation de l’utilisateur. En cela, il est différent du rédacteur, qui se concentre sur la rédaction des contenus, du community manager, qui est en charge des réseaux sociaux, et même du content manager qui est chargé de valorisé l’image d’une entreprise via ses contenus numériques mais ne les produit pas.

Les compétences clés d'un architecte de contenu
Structuration et organisation de l'information
Quels sujets est-il intéressant d’aborder ? Comment ? Quand ? Dans quel but ? L’architecte de contenu est capable de structurer l’information qu’elle concerne un site web, un blog, des réseaux sociaux, une newsletter ou tout autre canal de communication.
Il sait définir une stratégie globale, mais aussi l’appliquer en choisissant les sujets et les formats les plus adaptés aux objectifs de l’entreprise.
Compétences SEO et UX
Savoir structurer l’information, d’accord. Mais l’architecte de contenu est également un fin connaisseur des critères SEO en vigueur. Le contenu doit servir deux objectifs simultanément : intéresser le lecteur, et intéresser les robots qui crawlent le web pour hiérachiser les résultats de recherche dans les moteurs de recherche. C’est une compétence indissociable du métier d’architecte de savoir contenter les deux.
Cela passe bien sûr par l’optimisation des contenus en vue du référencement, mais aussi par une expérience utilisateur (UX) la plus agréable, fluide et cohérente possible.
Collaboration avec les équipes éditoriales et techniques
L’architecte de contenu est un chef d’orchestre, qui pourrait remplacer n’importe lequel des musiciens qu’il fait travailler. Ainsi, s’il peut se suffire à lui-même dans de petites structures, il peut également être amené à travailler en collaboration avec d’autres métiers quand la tâche prend de l’ampleur.
Il peut par exemple gérer de A à Z la communication d’un solo-entrepreneur, de son site à ses réseaux en passant par son blog et tous ses contenus. Mais il peut aussi, dans d’autres cas, orchestrer les projets marketing et communication, par exemple en fournissant une liste éditoriale à un community manager ou en s’occupant de la maintenance d’un site, en relation avec le service technique.
Pourquoi faire appel à un architecte de contenu ?
Amélioration de l'expérience utilisateur
Savoir où on veut emmener son visiteur ou son client, c’est un prérequis indispensable pour créer un message efficace. À une époque où le temps est la ressource la plus convoitée, l’expérience utilisateur est primordiale. On peut avoir le meilleur message du monde, s’il est difficile à lire, lent à charger, pas au bon endroit, il n’atteindra pas sa cible.
Au-delà de la création de contenu pure, l’architecte de contenu est aussi celui qui va le rendre accessible, au bon endroit, au bon moment, dans le bon format, pour décupler son efficacité.
Optimisation pour le référencement naturel (SEO)
Le référencement naturel se base en partie sur des critères d’UX. Un contenu pertinent pour l’utilisateur est donc déjà mis en valeur. Mais si le SEO ne tenait qu’à ça, ce serait beaucoup trop simple ! Les moteurs de recherche ont leurs propres critères pour hiérarchiser les résultats de recherche. Être dans les premiers, c’est être visible, et donc gagner des clients. À l’inverse, on peut vite tomber dans l’invisibilité en cas de non-respect, voire être pénalisé si on tente de forcer son référencement.
Quand on crée les contenus d’une entreprise, il est donc essentiel d’avoir le SEO en tête. Il n’est pas un objectif en soi, il est sous-jacent dans l’ensemble de la production de contenu. C’est presque un état d’esprit, et l’architecte de contenu va orienter tous les acteurs de la communication d’une entreprise en en tenant compte.
Collaboration avec les équipes éditoriales et techniques
S’il s’appelle architecte, ce n’est pas sans raison : comme celui qui planifiera la construction d’une maison, l’architecte de contenu est le ciment entre tous les corps de métier qui se chargeront de la communication d’une marque. Grâce à lui, on conserve une unité dans l’ensemble, on sert un objectif identifié, et on garde en tête les différents critères (UX, SEO) indispensables. Il est le phare auquel on peut se référer.

Le futur du métier d'architecte de contenu
Le métier d’architecte de contenu semble promis à un bel avenir avec la croissance constante des interfaces numériques et des expériences utilisateur personnalisées. À mesure que les plateformes deviennent plus complexes et que les attentes des utilisateurs augmentent, les entreprises auront de plus en plus besoin de spécialistes capables d’organiser efficacement l’information, d’assurer sa visibilité SEO et de collaborer avec les équipes de design et de développement.
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