Avoir un site web, c’est un prérequis indispensable dans de nombreuses professions. Que vous l’avez réalisé vous-même ou que vous ayez confié sa création à un professionnel, tout ne s’arrête pas au moment de la mise en ligne. Le site web est une entité vivante, dont il faut s’occuper tout au long de son existence pour qu’il continue à performer.
La base : être à jour des paiements pour les annexes de votre site web
L’hébergeur : le lieu de résidence de votre site web
Quand on crée un site web, il est nécessaire de le stocker quelque part. À un endroit où il sera à la fois en sécurité, et où il aura les ressources nécessaires pour fonctionner correctement. Vous pouvez, bien sûr, l’héberger localement (si vous l’avez fait, il est probable que cet article ne vous concerne pas !). La plupart du temps, on opte pour un hébergeur, c’est-à-dire un service professionnel qui vous fournir tout le nécessaire pour abriter votre site.
L’hébergeur vous simplifie la vie : en vulgarisant tout l’aspect technique du stockage des fichiers de votre site, vous pouvez en quelques clics vous sortir de cette étape parfois complexe.
Néanmoins, tout comme vous payez un loyer pour un appartement dans lequel vous vivez, il est nécessaire de payer l’hébergement de votre site. C’est généralement un règlement annuel, qui vous est rappelé en temps utile. Mais attention, si vous oubliez, votre site deviendra inaccessible.
Le nom de domaine, l’adresse du site
Vous avez choisi, lors de la création de votre site, son nom de domaine. Il s’agit de l’adresse qu’on tape dans la barre d’adresse d’un navigateur web, comme plumeetcrin.fr par exemple. Cette adresse est louée pour une durée déterminée. Le tarif est généralement dégressif en fonction du nombre d’années pour lequel vous vous engagez.
A minima, vous devrez le renouveler tous les ans (plus si vous vous êtes engagé sur une plus longue durée). Là aussi, attention aux oublis : si vous ne renouvelez pas votre nom de domaine, non seulement votre site n’aura plus d’adresse et sera donc introuvable, mais le nom de domaine deviendra disponible pour quiconque souhaite l’utiliser, y compris vos concurrents !

Extensions et logiciels, une maintenance financière nécessaire
Si le nom de domaine et l’hébergement sont obligatoires pour créer un site, l’utilisation de logiciels ou d’extensions payantes est facultative. Peut-être que, pour un besoin particulier, vous avez choisi d’utiliser une solution payante qui convenait parfaitement à vos besoins. Il en est de même pour les thèmes, c’est-à-dire les choix d’aspect général du site : certains sont gratuits, vous avez pu préférer en utiliser un payant pour vous démarquer, pour utiliser certaines fonctionnalités, ou autre.
Le renouvellement est généralement annuel. En cas d’oubli, votre site restera en service mais risquera de présenter des dysfonctionnements.
Les mises à jour : maintenance technique indispensable au fonctionnement du site
Les mises à jour techniques, une routine pour la bonne santé du site
Votre site est constitué de dizaines de modules, qui utilisent chacun les ressources d’un plugin. Ces plugins, développés pour pouvoir être utilisés de façon intuitive, sont constamment retravaillés par leurs créateurs. Ils peuvent :
- Améliorer les fonctionnalités
- Corriger un bug
- Contrer une faille de sécurité
Tous les jours, des centaines d’extensions (c’est comme cela qu’elles s’appellent sur WordPress) bénéficient donc d’une mise à jour. La différence entre avant et après la mise à jour peut être infime, ou tout changer.
Votre thème, vos traductions et vos extensions doivent être mis à jour chaque semaine au minimum. C’est indispensable au bon fonctionnement de votre site ainsi qu’à sa sécurité. En délaissant les mises à jour, vous risquez des bugs d’affichage ou de fonctionnement, et vous facilitez la tâche des personnes malveillantes qui pourraient pirater votre site.
La mise à jour se fait depuis votre tableau de bord et ne doit pas être une option !
Les mises à jour côté hébergeur : les oubliées qui changent tout

Ne prenez pas à la légère les demandes de mises à jour qui proviennent de votre hébergeur. En général, on ne sait pas exactement de quoi on parle quand on reçoit un mail demandant la mise à jour d’un certificat SSL ou de la version PHP. Là aussi, il s’agit pourtant d’une action primordiale pour le bon fonctionnement du site.
Attention cependant à l’origine de la demande de mise à jour : si vous avez un doute sur un mail reçu, dont vous vous demandez s’il est frauduleux ou pas, ne l’ouvrez pas. Allez directement sur votre tableau de bord hébergeur, si une mise à jour est nécessaire, elle sera notifiée.
Faire évoluer les contenus de son site : une maintenance plus naturelle
La partie technique est derrière vous ! Pour autant, un site parfaitement mis à jour techniquement peut avoir quand même besoin de vous, encore un peu.
Tout d’abord parce que les informations qu’il contient ont pu évoluer :
- Est-ce que les horaires, les tarifs sont toujours les bons ?
- Votre charte graphique, vos services évoluent, vous avez terminé une formation qui doit être mentionnée ?
- Vous avez fait faire de belles photos de votre activité, qui auraient leur place sur certaines pages ?
- Vous avez recueilli des avis ou des témoignages qui pourraient remplacer ceux qui apparaissaient jusque-là ?
Pensez à mettre à jour votre site !
Si vous avez un blog, publier régulièrement dessus est important. D’une manière générale, chaque modification notable du contenu de votre site est considérée comme un signe de vitalité par les robots Google. Ainsi, publier régulièrement des articles de blog est un signal très positif pour votre SEO.
Les mises à jour de votre site web : activité chronophage mais nécessaire
En résumé, si les mises à jour d’un site web peuvent sembler contraignantes, elles sont absolument nécessaires. La régularité a toute son importance, sous peine de voir son site piraté, abîmé ou tout simplement supprimé. Si vous savez que vous n’aurez pas le temps ou la rigueur pour les faire, n’hésitez pas à déléguer : pour un tarif peu élevé, Plume et crin peut effectuer toutes vos mises à jour.