Vous vendez des produits ou des services à destination des cavaliers, propriétaires de chevaux, professionnels du cheval. Vous avez créé un site web, mais vous êtes déçu•e du peu de visites que vous enregistrez.
Votre site est peut-être mal référencé. Le SEO, ou référencement naturel, est l’ensemble des techniques qui permettront à un site web d’être valorisé par les algorithmes des moteurs de recherche, et donc de mieux figurer parmi les résultats de recherche.
Voici quelques astuces simples, qui vous permettront d’améliorer le SEO de votre site.
1 - Tenez compte de la responsivité de votre site
Tout le monde crée son site via un PC. C’est nettement plus simple que sur un téléphone. Alors, en toute logique, le créateur du site commencera par admirer le résultat depuis son ordinateur : peaufiner la présentation de ses tarifs s’il est enseignant d’équitation, de sa zone de déplacement s’il est saddle fitter, ou de ses catégories de produits s’il vend des compléments alimentaires pour chevaux ou des selles.
Beaucoup oublient de vérifier également le résultat lorsqu’on consulte le site depuis un smartphone ou une tablette. C’est une grosse erreur : d’abord parce que plus de la moitié des consultations de sites web se font depuis un téléphone. Ensuite, parce qu’un site qui ne serait pas responsive (c’est-à-dire qu’il s’adapte au support depuis lequel on le consulte) est moins ergonomique – quand il n’est pas carrément inutilisable.
La conséquence ? Des visiteurs qui quittent le site rapidement, au profit de vos concurrents. Et des moteurs de recherche qui identifient votre site comme peu adapté à la consultation sur mobile, ce qui l’éloignera des premières pages ou places lorsqu’on fait une recherche qui le concerne.
Alors penchez-vous sérieusement sur la responsivité de votre site : une taille de police adaptée, des boutons faciles à cliquer, les informations importantes en haut de page etc. vous permettront d’améliorer sensiblement le SEO de votre site web.
2 - Vérifiez la vitesse de chargement des pages
La rapidité de votre site est un critère primordial pour les moteurs de recherche. Si un visiteur doit attendre 10 secondes qu’une page s’affiche après avoir cliqué sur un lien, il y a d’abord fort à parier qu’il quittera le site précipitamment, et ensuite qu’il soit pénalisé dans son référencement.
De nombreux outils existent pour vérifier la vitesse de chargement de vos pages. PageSpeed Insights, par exemple, vous permet de connaître toutes les données liées à la vitesse de votre site. Précision importante : vérifiez les résultats sur PC comme sur mobile, ils peuvent être très différents ! Un code couleur vous permet de connaître les performances de la page analysée : vert, orange ou rouge pour différentes catégories. Vous trouverez également les détails des problèmes rencontrés et la façon de les corriger.
Selon le type de site que vous avez créé, la problématique peut être variable. Souvent, le poids des images alourdit beaucoup une page. Si votre site est un e-commerce qui propose de très nombreuses photos sur chaque fiche produit (détails d’une selle, d’un van, de bottes sur mesure…), il est primordial de les alléger grâce à un logiciel ou une extension adaptée.
Attention aussi aux animations (qui font bouger un titre par exemple), et au choix de votre serveur qui peut ralentir le site.
3 - Personnalisez le titre de vos pages
En SEO, le titre d’une page n’est pas ce qu’on lit en premier sur ladite page. C’est en fait le titre qui apparait dans la liste de résultats dans Google. Dans l’exemple ci-dessous, le titre est « Devenir Consultant en Ergonomie Équestre / Formations pros ».
On préfèrera différencier le titre du H1 (qui est, lui, le 1e titre de la page web). On devra donc utiliser des mots-clés bien définis, dans un ordre bien précis, et donner envie aux visiteurs de cliquer.
Il est également important que le titre respecte une certaine longueur :
- Trop court, vous ne profiterez pas de l’opportunité qui vous est offerte. Les résultats Google sont une vitrine, autant s’en servir !
- Trop long, il sera coupé et se terminera par « … », ce qui risque de détériorer votre message.
Il existe des simulateurs qui vous permettent de vérifier si votre titre sera correctement présenté. En effet, comme chaque lettre utilise un espace qui lui est propre, l’espace dédié au titre n’est pas comptabilisé en nombre de caractères mais de pixels.
N’oubliez pas de personnaliser le titre de chacune de vos pages, y compris les pages produits (selleries, vente d’alimentation pour équidés…) et, surtout, catégories.
4 - Insérez des liens dans les pages de votre site
On distingue en effet deux types de liens :
- Les liens internes, qui renvoient vers d’autres pages de votre site
- Les liens externes, qui orientent vers un autre site que le vôtre
Les liens internes
Ils ont une double fonction.
Tout d’abord, ils permettent à vos visiteurs de naviguer facilement d’une page à l’autre. Si les liens internes sont bien placés, ils inciteront à la consultation des autres pages, ou des autres produits. On a coutume de dire que sur un site efficace, on doit pouvoir atteindre n’importe quelle page en trois clics maximum, où que l’on soit ! Ils représentent aussi une opportunité de faire convertir vos visiteurs : en plaçant stratégiquement un lien vers la page « contact » sur la page « services » d’un maréchal-ferrant, ou en proposant un lien vers un complément alimentaire pour chevaux fourbus dans un article de blog sur la fourbure et les pathologies associées.
D’autre part, lorsque les robots des moteur de recherche scannent votre site pour l’évaluer, la présence de liens internes leur permet de suivre la direction que vous donnez. Si votre maillage interne est bien conçu, toutes vos pages seront donc bien visitées.
Les liens externes
Les liens externes, eux, vont vous permettre d’enrichir votre contenu (un peu comme moi, lorsque plus haut dans mon article j’ai mis en place un lien vers PageSpeed Insights : c’est vraiment pour rendre cet article encore plus utile).
Mais ils permettent aussi d’envoyer des signaux à Google : en citant un autre site, c’est un peu comme si vous votiez pour lui. Vous envoyez un signal qui pourrait se traduire par « ce site est sérieux, je le recommande à mes lecteurs ». Cela n’améliore pas le référencement de votre site, en revanche, ça sert celui vers lequel pointe votre lien. Et inversement : un site qui fait un lien vers vous (un « backlink ») vous rend service en améliorant votre SEO.
Idéalement, les backlinks proviennent de sites qui font autorité dans le domaine que vous traitez, et qui sont plus puissants que le vôtre. Si par exemple vous venez d’ouvrir un centre équestre, un lien depuis le site du CRE de votre région, ou encore depuis un article de Cheval Magazine peut faire énormément de bien à votre référencement ! De votre côté, n’hésitez pas à en faire autant, surtout vis-à-vis de sites plus petits que le vôtre, et toujours dans votre domaine d’activité (en l’occurrence, le cheval), en évitant vos concurrents directs.
5 - Vérifiez que votre site est sécurisé avec le protocole https
Très simple : si l’adresse de votre site commence par « https », tout va bien. Si en revanche elle s’arrête à « http »… C’est un problème.
Le protocole https assure la sécurisation des données échangées entre le navigateur de l’internaute et le visiteur. Elles sont alors cryptées, et ne peuvent être ni espionnées, ni modifiées. Cela garantit la confidentialité et l’intégrité de la navigation.
Que faire si votre site n’utilise pas le protocole https ? Vous devez installer un certificat SSL. Cette procédure est généralement simplifiée au niveau de votre hébergeur : prenez contact avec lui pour le mettre en place.
La sécurité des données est un enjeu actuel important : les sites qui n’utilisent pas le protocole https sont fortement pénalisés par Google.
Le référencement du site de votre activité équestre est un enjeu considérable. Vous avez besoin de la visibilité apportée à votre site pour gagner des clients. Ces cinq astuces sont un très bon début pour améliorer votre SEO !
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