Une spécialiste de l'équestre pour la création de votre site web

Pourquoi confier la création d’un site internet équestre à un•e spécialiste du cheval ?

Vous êtes enseignant•e, gérant•e de centre équestre ou poney club, cavalier•e, ostéopathe, éleveur•se, saddle fitter, ou toute autre profession en rapport avec les chevaux : comment choisir la bonne personne pour créer votre site internet équestre ? Est-il indispensable de travailler avec un•e prestataire qui connait bien le milieu du cheval ? Vous trouverez ici toutes les réponses qui vous permettront de trouver la personne idéale.

Avoir un site quand on est pro de la filière équestre : pourquoi ? Comment ?

Est-ce qu’avoir un site internet est indispensable aujourd’hui ? Bien sûr, rien n’est obligatoire. Cependant, le site revêt de nombreux avantages :

  • Vous maîtrisez l’image de votre activité telle que vous voulez la présenter
  • Vous rassemblez toutes les informations pratiques au même endroit, évitant au visiteur de chercher les détails qui l’intéressent
  • Vous donnez une image plus professionnelle : le site web, c’est souvent ce qui différencie le•la pro du•de la « simple » passionné•e

Vous pouvez cependant rencontrer plusieurs problématiques : comment rendre le site aussi esthétique que pratique ? Quel contenu y ajouter pour gagner en visibilité, tout en gardant l’attention des visiteurs ? Comment mettre en valeur mes prestations ? Comment intégrer un module de prise de rendez-vous, de réservation en ligne ?

Pour toutes ces raisons, vous allez souvent devoir déléguer la création de votre site. Seul•e un•e pro de la communication pourra vous apporter une solution alliant la performance du site, son ergonomie et son esthétique.

N’importe quel prestataire est-il apte à réaliser un site équestre ?

Le premier réflexe pourrait être de consulter une agence ou un•e freelance proposant la création de sites web. S’il s’agit de contact sérieux, vous aurez effectivement un site techniquement parfait.

Cependant, que risque-t-on à travailler avec une agence ou un•e prestataire généraliste pour créer un site web équestre ?

  • Le site pourrait être trop générique, et ne pas refléter la culture équestre telle que les cavalier•e•s l’imaginent
  • Les besoins spécifiques des propriétaires, cavalier•e•s ou élèves pourraient ne pas être bien cernés
  • Le discours et la communication de manière générale risquent de manquer d’authenticité

Le milieu équestre a de nombreuses spécificités : en consultant votre site, les visiteurs•ses ont des attentes (conscientes ou pas) concernant le vocabulaire, les images, le ton employés. En ne collant pas à une culture équestre bien précise, le site pourrait au mieux manquer de personnalité, au pire rebuter les personnes qui le visitent et qui auraient la sensation de ne pas appartenir au même monde que vous.

Un développeur crée un site web... Sans être cavalier
Ce monsieur est très performant en informatique, mais ne fait pas la différence entre un haras, un centre équestre et un centre d'entraînement.

Faut-il vraiment faire appel à un•e spécialiste du milieu équestre pour créer son site ?

Gagner du temps en n’ayant pas à détailler les nuances de la culture cavalière

En tant que professionnel•le de la filière équestre, votre image a une véritable importance. Les termes, les images et photos, la structure de votre site auront un impact direct sur vos futur•e•s client•e•s. En confiant la réalisation de votre site web à un•e spécialiste du domaine équestre, vous vous assurez qu’il•elle saura mettre en valeur votre activité avec un vocabulaire et des photos qui correspondent au code du monde du cheval, mais aussi à votre activité précisément.

Le•la spécialiste en communication équestre connait déjà votre marché : il•elle sait faire la différence entre ce qui est adapté à un cavalier•e propriétaire qui cherche une pension, l’acheteur d’un cheval de haut niveau, le parent d’un enfant débutant, etc.

Vous gagnerez du temps en n’ayant pas à expliquer chaque détail de votre activité. Un•e spécialiste saura faire la différence entre un centre équestre spécialisé dans l’éthologie et un haras qui fait naître des pur-sang !

Un site qui parle aux cavalier•e•s et propriétaires d’équidés

Cheval pur sang arabe
Un•e spécialiste n'utilisera pas cette photo pour un centre équestre ou un élevage de Lusitaniens, par exemple !

Sans aucun doute, un site équestre réalisé par un•e professionnel•le du milieu gagnera en crédibilité. Au premier coup d’œil, il sera identifié comme un site sérieux et conforme aux attentes de celui•celle qui recherche vos services.

Les fonctionnalités seront personnalisées en fonction des besoins : vidéos de chevaux à vendre, module de réservation, de prise de rendez-vous, blog, etc.

Le site sera optimisé grâce à des mots-clés pertinents et parfaitement adaptés à votre activité. Encore une fois, on ne mise pas sur les mêmes requêtes dans Google si on est enseignant•e indépendant•e, ostéopathe pour chevaux ou maréchal ferrant.

Comment choisir le•la spécialiste en communication équestre qui réalisera votre site ?

On ne s’improvise pas spécialiste de l’équestre : avoir fait quelques balades en 2002 n’est pas une preuve d’expertise. On attend d’un•e spécialiste du milieu du cheval d’avoir une solide culture équestre, et des références incontestables d’une activité équestre (résultats en concours, propriétaire d’équidés, passionné•e depuis toujours…).

Les compétences en création digitale sont également importantes : vérifiez les certifications ou le portfolio de la personne que vous envisagez de solliciter. Vous pourrez alors avoir une idée de son niveau d’expertise, mais aussi de son univers. Est-ce que les sites qu’elle a déjà réalisés vous plaisent ? Vous semblent ergonomiques ? Reflètent bien l’activité des professionnel•le•s qui les ont commandés ?

Cette personne doit allier expertise autour du cheval et compétences techniques, afin de vous proposer le site idéal pour votre activité.

Si la création de site web est devenue accessible à tous ou presque, la réalisation d’un site qui réunit design, ergonomie, efficacité, référencement SEO et adaptation à la cible requiert des compétences particulières. Dans un milieu aussi spécifique que celui du cheval, pas facile de trouver un•e spécialiste qui saura cerner vos besoins, vos attentes et vos valeurs. N’hésitez pas à chercher, à comparer, et à confier la réalisation de votre site à quelqu’un qui saura vous écouter et s’adapter à votre projet, tout en vous conseillant pour en faire une réussite.

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