Newsletter équestre : indispensable ou temps perdu ?

Dans le milieu équestre, la relation humaine reste primordiale. Quand on choisit un enseignant, un ostéo, un fournisseur d’aliment, il est courant que le « feeling » fasse une énorme différence. Cependant, beaucoup de pro de la filière équestre peinent à rester en contact régulier avec leurs clients actuels ou futurs. Parce qu’ils sont occupés au quotidien, et qu’ils ont pris l’habitude d’être sollicité quand on a besoin d’eux, en mettant rarement l’accent sur la fidélisation. La newsletter est un moyen simple, direct et authentique de nourrir cette relation sans dépendre uniquement des réseaux sociaux ou de l’initiative des personnes concernées.

Pourquoi avoir une newsletter si j’ai déjà un site et mes réseaux sociaux ?

Les limites des réseaux sociaux pour les professionnels du cheval

Si vous êtes déjà très présent sur les réseaux sociaux, vous pouvez légitimement penser que ce canal est amplement suffisant pour communiquer sur votre actualité. Cependant, vous risquez d’être confronté à une problématique : les algorithmes. La portée de vos posts n’est jamais la même, pour la simple raison que vous dépendez du bon vouloir de Facebook ou d’Instagram !

De plus, même quand un post « explose » et que vous touchez beaucoup plus de gens que d’habitude, rien ne vous assure que ces personnes sont réellement concernées par votre activité. Si vous êtes enseignant en Aquitaine, il y a peu de chance qu’un spectateur résidant en Alsace vous contacte, même s’il a vu et apprécié votre post.

D’une manière générale, si vous annoncez une nouvelle sur votre profil, soyez certain qu’elle n’atteindra jamais 100 % de votre audience. Même si elle adorerait que ce soit le cas. Dommage, non ? Vous passez peut-être à côté de clients potentiels, qui auraient aimé profiter d’une tournée, d’un stage, d’une promo, et n’ont jamais eu l’info.

Le site web : un indispensable, mais pas le pro du dynamisme

Votre site est peut-être la source d’information la plus claire. Il suffit de le consulter pour connaître toutes les informations, les actualités, les résultats. Oui mais… Qui consulte un site a minima une fois par mois ?

Sur un site vitrine, les informations changent peu, et il est rare qu’on y retourne très régulièrement. C’est un moyen assez « inerte » de communiquer : efficace, mais ponctuel. Pour donner envie d’y retourner, il faut une bonne raison : ajouter des produits à votre boutique en ligne, des articles à votre blog… Et pour en informer votre communauté, la newsletter est idéale !

En quoi la newsletter est différente et adaptée aux pro de la filière équestre ?

La newsletter a donc des points forts si on la compare au site web ou aux réseaux sociaux, mais pas seulement. Elle a des bénéfices intrinsèques non négligeables :

  • Elle permet de fidéliser votre clientèle en entretenant le lien entre deux visites, cours ou événements
  • Elle informe sur les actualités (tournée, stage, nouveau produit, promotion…)
  • Elle valorise votre expertise grâce à un contenu adapté : conseils, avis, recommandations, témoignages…
  • Elle apporte de la cohérence à votre image de marque (c’est-à-dire à votre identité professionnelle, votre entreprise)
  • Elle apprend à vos prospects à vous connaître, et leur donne des occasions de devenir votre client

En bref, la newsletter est un moyen sous côté d’entretenir et d’améliorer les liens que vous avez réussi à tisser avec vos prospects ou vos clients.

Woman using smartphone and laptop while working remotely in a home kitchen setting.

Qu’est-ce que qu’on dit dans une newsletter destinée aux cavaliers ou propriétaires d’équidés ?

Sauf dans quelques cas très précis, la newsletter ne devrait pas être un catalogue de vos prestations ou produits. Elle doit, par son contenu, donner envie d’échanger avec vous. Vous pouvez par exemple y évoquer :

  • Les bons résultats de vos cavaliers si vous êtes coach
  • Une étude de cas, ou un avant/après si vous êtes praticien santé (ostéo, shiatsu…)
  • Les coulisses de la fabrication de vos produits si vous êtes artisan
  • Des témoignages de clients satisfaits
  • La vie de l’écurie, la description d’une spécificité qui vous distingue des écuries alentours

Bien sûr, il est toujours utile d’intégrer un paragraphe plus commercial (annonce de stages à venir, d’une promotion, d’un nouveau service), mais il est important de garder à l’esprit que la newsletter n’est pas qu’un outil de vente, mais surtout un moyen de créer une communauté fidèle et engagée.

Comment envoyer sa newsletter ?

Comment recueillir légalement les adresses e-mail des destinataires de ma newsletter ?

Vous avez décidé de vous lancer dans l’envoi d’une newsletter ? Vous savez désormais ce que vous allez y raconter ? Il est temps de créer une liste de destinataires.

Attention, le RGPD, qui protège les données, vous impose d’avoir l’accord explicite du destinataire pour lui envoyer une newsletter. Impossible, donc, d’ajouter d’office tout votre fichier clients.

Vous devez être en mesure de prouver que vous avez obtenu cet accord (qu’on appelle l’optin). En général, il s’agit d’une case à cocher dans un formulaire d’inscription (papier ou en ligne). Il est possible (et c’est souvent utilisé dans de grosses entreprises) de mettre en place un double optin : par exemple, une case à cocher, puis un clic dans le mail de confirmation pour être bien certain que le destinataire est d’accord.

Selon votre cas, il faut donc mettre en place une solution qui vous permettra de recueillir facilement (pour vous comme pour le client) et rapidement des adresses.

Comment permettre à mes cavaliers, clients, propriétaires de s’inscrire ?

Le plus souvent, l’inscription à la newsletter se fait via un formulaire en ligne. Ça peut être, par exemple, un encadré sur la page d’accueil de votre site, ou encore une fenêtre popup qui invite à renseigner son mail.

Pour donner envie de s’inscrire, il est fréquent de proposer un « lead magnet », c’est-à-dire un aimant à prospects. En gros, il consiste en un échange entre une ressource et l’adresse mail. Vous pouvez par exemple proposer une réduction sur vos produits, un document ayant une certaine valeur (un guide, un tuto, une vidéo tuto…), ou encore la participation à un jeu-concours (par exemple en glissant un bulletin dans une urne lors d’un salon). Les personnes intéressées par votre lead magnet vont renseigner leur adresse pour recevoir le « cadeau ».

Il y a plusieurs solutions logistiques pour cela, allant du « tout à la main » (récolte d’adresses manuscrite et saisie dans un fichier informatique), au tout automatique.

Comment permettre à mes cavaliers, clients, propriétaires de s’inscrire ?

Vous avez un fichier d’adresses, une idée de contenu, il est temps de se pencher sur une solution d’envoi !

Car évidemment, il n’est pas question de l’envoyer directement depuis votre boîte mail à tous les inscrits. D’une part, ça serait assez fastidieux, et d’autant plus que le nombre d’abonnés est grand. D’autre part, il y a fort à parier que vos mails tombent dans les spams, parce qu’ils n’ont pas la physiologie d’un mail « normal », envoyé de particulier à particulier.

Vous allez donc utiliser un outil comme Mailerlite, Mailchimp ou encore Brevo (que je recommande, et qui est utilisable gratuitement jusqu’à 300 envois par jour). Vous pouvez y importer votre fichier de contacts, ou alors il peut être auto-alimenté si vous créez un formulaire qui recueille automatiquement les adresses.

Vous aurez quelques réglages à faire pour que votre adresse mail soit reconnue comme non indésirable. Il suffira ensuite de mettre en page votre mail, de choisir une liste d’envoi… Et c’est parti !

La newsletter est une façon idéale de rester proche de sa communauté, sans dépendre des plateformes. Elle permet de faire grandir son activité équestre tout en renforçant la confiance, la proximité et le lien entre vous et les personnes qui s’intéressent à votre activité.

Elle permet à ces dernières de rester connectées avec votre actualité et votre offre, et pourquoi pas, de franchir le pas quand elle sera prête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut