« Soyez partout ! ». C’est ce que vous entendez ou lisez quand vous vous penchez sur la question de votre communication. C’est une idée séduisante, sauf qu’être « partout », ça demande du temps, des ressources, et parfois des compétences, que vous n’avez pas toujours. Vous voudriez y voir plus clair, faire le tri et prioriser pour orienter votre énergie vers ce qui conviendra le mieux à vos objectifs ? Parlons-en !
Pourquoi "être partout" n'est pas toujours la solution sur les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux, chronophages, voire addictifs
Les réseaux sociaux se multiplient. Deux décennies en arrière, Facebook avait le monopole, faute de concurrents. Désormais, entre Instagram, TikTok, LinkedIn, Threads, X, YouTube, Pinterest et tous les autres, être présent partout est mission impossible.
Chaque réseau social a ses codes, son public, sa logistique. Poster sur chacun d’entre eux est possible… Mais le faire de façon professionnelle, c’est une autre histoire. Consulter régulièrement plus de deux réseaux demande du temps. Se former à l’utilisation de chacun, créer et adapter son contenu en fonction des plateformes, c’est carrément un métier à part entière.
Publier partout demande également de la régularité, et surtout de la stratégie… Un temps démultiplié si on se positionne sur plusieurs plateformes. Vous préférez passer du temps à exercer votre métier plutôt qu’à scroller, créer, poster et faire des stories ? C’est compréhensible.
Un seul réseau bien utilisé est plus efficace que de s’éparpiller
Le temps, c’est de l’argent. Si le fait de poster sur de nombreux réseaux vous prend trop de temps, vous risquez de le faire plus vite, moins bien, sans adapter vos posts aux codes de chacun. Les résultats seront sûrement à la hauteur de la qualité de vos posts : moyens.
Quand on a le choix, il est clair qu’il est préférable de faire moins, mais mieux. Être partout sans stratégie n’a pas de sens : pourquoi être présent si on n’arrive pas à être visible ?
Privilégiez l’efficacité, et misez sur une stratégie qui vous permettra de développer votre visibilité en vous concentrant sur un ou deux réseaux, les plus pertinents pour votre activité. En partant dans toutes les directions, on a rarement les résultats qu’on espère. En visant juste, et en faisant les choses bien, vous gagnerez en visibilité, et votre image sera nettement plus maîtrisée et positive pour votre audience.
Quel réseau social pour quel public cible ?
À chaque réseau social son audience particulière
Chaque réseau a été créé pour s’adapter à une cible bien spécifique. On peut ainsi aisément dégager des caractéristiques assez larges des principaux réseaux sociaux :
- Facebook est un réseau bien implanté, intergénérationnel, idéal pour communiquer quand on est une structure locale.
- Instagram est basé sur le visuel. Ses utilisateurs sont un peu plus jeunes, et recherchent l’émotion avec des contenus drôles, inspirants ou esthétiques.
- Linkedin est le réseau idéal pour les marques et les institutions. Il permet de parler business entre pro.
- TikTok s’adresse à un public jeune, sur la base du divertissement.

Quel(s) réseau(x) vos cavaliers ou clients fréquentent-ils ?
On le dit et répète : avant toute chose, au lancement d’une activité (ou d’un produit, service,), il est indispensable de définir sa cible. Faites le point : qui sont vos client•e•s ? Des propriétaires ? Cavalier•e•s de club ? De compétition ? Plutôt intéressé•e•s par l’équitation ? La relation avec le cheval ? L’importance des conditions de vie ?
En fonction de ces différents critères mais aussi de leur âge, de leur genre, de leur niveau, de leur catégorie socio-professionnelle, vous pouvez identifier le ou les réseau•x que vos cavalier•e•s ont le plus de chance de consulter.
Vous pouvez comparer chaque réseau, ses caractéristiques, l’âge des utilisateurs, leur genre, en consultant les données de France Num, proposé par les services du gouvernement.
Qu’il s’agisse de votre clientèle actuelle ou celle à laquelle vous vous adresserez dans le futur ou dans l’idéal, vous saurez où il faut être pour avoir une chance qu’elle vous remarque.
L’une de mes clientes a lancé son activité de distribution d’un logiciel destiné aux centres équestres. Elle a donc créé un compte LinkedIn, puisque ce réseau est connu pour être celui du B2B (relations entre pro). Seulement, les dirigeant•e•s de centres équestres sont 95 % du temps… Sur Facebook. Sa visibilité a décollé, en chosissant le réseau adapté à sa cible !
Comment bien choisir le(s) réseau(x) social(aux) adapté(s) à votre activité équestre ?
Une fois votre cible identifiée et les caractéristiques des différents réseaux maîtrisées, posez-vous les bonnes questions :
- Ai-je le temps de publier régulièrement ?
- Avec quel format de contenu suis-je à l’aise lors de la création (vidéo, photo, texte…) ?
- Quel est mon objectif (vendre, fidéliser, recruter…) ?
Vous ne connaissez rien au montage vidéo et vous voulez publier 4 fois par semaine ? Le format vidéo ne sera pas privilégié. Oubliez d’ailleurs YouTube et Tiktok si vous ne souhaitez pas développer la vidéo.
Vous avez toujours de belles photos grâce à une activité très visuelle ? Pensez à Instagram, ou même Pinterest.
Vous aimez raconter à l’écrit ? Vous préférez publier peu, mais un contenu qualitatif ? Facebook ou votre blog vous permettront de vous exprimer.

Je suis sur trop de réseaux sociaux : lesquels supprimer ?
Vous vous êtes lancé•e sur plusieurs réseaux et vous le regrettez ? Vous aimeriez faire un choix pertinent, afin de gagner du temps et de l’efficacité ? Faites le point :
- Quels comptes sont actifs ? Parmi eux, lesquels apportent vraiment des résultats ?
- Recentrez votre stratégie : en fonction de la direction que prend votre activité, quel public visez-vous ? Sur quel réseau se trouve-t-il principalement ?
- Sur quel réseau avez-vous l’impression d’avoir le plus de résultat même avec un minimum d’énergie passée à créer votre contenu ?
N’hésitez pas à annoncer sur le réseau que vous quittez que vous resterez actif•ve sur tel autre réseau, afin d’encourager votre audience à vous suivre.
Avec le temps gagné en vous recentrant sur un réseau en particulier, vous pourrez aller un peu plus loin dans la création de vos posts et l’analyse de vos statistiques. Vous serez plus efficace, et vos résultats meilleurs.
Choisir, c’est renoncer. Faire un choix stratégique, c’est avancer ! Vous n’avez pas besoin d’être partout. Soyez réaliste et pertinents, et le ou les réseaux fait•s pour vous s’imposeront d’eux-mêmes. Si vous êtes complètement débutant•e, n’hésitez pas à aller vous balader sur les principaux réseaux sociaux avant de faire votre choix.
Vous avez du mal à y voir clair ? Je peux vous aider à mettre en place une stratégie simple, et adaptée à votre activité.