Aujourd’hui, même dans le milieu équestre parfois conservateur, la présence en ligne n’est plus une option pour se développer. Elle est indispensable, et peut se concrétiser via différents canaux. Le site web, pour une écurie, est une possibilité qui peut s’avérer indispensable sur bien des aspects.
Site web vs réseaux sociaux : une visibilité incomparable pour votre écurie
Les réseaux sociaux, une communication intéressante mais incomplète
Certains professionnels choisissent de n’être présents que sur les réseaux sociaux. Ces derniers permettent une présence et une visibilité accrue… mais très encadrée par les algorithmes. Seule une petite partie de l’audience voit leurs publications, ce qui peut limiter la diffusion des messages.
Les réseaux sociaux, pour permettre une communication efficace, demandent beaucoup de temps et surtout de régularité. Un véritable calendrier éditorial doit être respecté, tenant compte à la fois de la cible et des objectifs visés, et requérant une gymnastique de tous les instants pour choisir les images et écrire les textes de chaque post.
Enfin, les réseaux sociaux n’ont pas pour vocation de mettre en avant les informations pratiques concernant l’écurie : tarifs, horaires, installations… S’il est possible de les publier, le lecteur sera tout de même obligé de chercher dans les posts pour retrouver ces informations, accessibles en un clic sur un site web.
La recherche Google : source intarissable de visiteurs
99 000 recherches en ligne sont effectuées chaque seconde dans le monde. Aujourd’hui, quand on cherche quelque chose, on le fait sur internet. Les écuries ne font pas exception : que l’on cherche une écurie de propriétaire, un centre équestre, un lieu de retraite au pré ou de remise en forme, le premier réflexe est bien souvent de chercher dans Google.
Si le bouche à oreille revêt une certaine importance, il ne permet pas de véhiculer toutes les informations nécessaires. Ainsi, même quand on entend parler d’une écurie, il n’est pas rare de chercher les détails qui la concernent sur internet.

Le SEO : un moyen sûr de gagner en visibilité
Un site bien référencé, c’est-à-dire qui ressort en tête des résultats lorsqu’on effectue une recherche sur internet, est une publicité durable et quasiment gratuite. En effet, en investissant dans un site au SEO impeccable, vous lui offrez une visibilité sur le long terme. Le SEO local est d’autant plus important pour votre écurie, puisque les personnes qui vous cherchent accordent forcément une importance à sa localisation. Google privilégiera donc les écuries autour d’elles, pour des résultats pertinents. Apparaître en tête de ces résultats est un gage de visibilité sur le long terme.
Inspirer confiance et professionnalisme grâce au site web de votre écurie
Un site est un bon moyen d’ancrer son activité et de lui donner une image professionnelle. C’est un gage de sérieux, en tout cas quand il est bien conçu et comporte les éléments qui inspirent confiance (coordonnées, avis, mentions légales…).
C’est une vitrine claire, qui rassure les futurs cavaliers qui constitueront votre clientèle. Le site permet de visualiser rapidement les installations, les prestations, les tarifs, et de mettre en avant tout le professionnalisme qui vous caractérise.
Enfin, le site vous permet de contrôler votre image. Ce n’est pas le cas des pages d’avis ou des annuaires dont vous ne maîtrisez pas ni le fond ni la forme. En choisissant des couleurs, un look, des photos qui représentent l’idée que vous voulez donner de votre écurie, vous placez directement le visiteur dans un état d’esprit qui correspond (ou pas) à sa recherche. Votre écurie est très familiale, tournée vers le loisir ? Même sans lire les textes, le site peut le montrer. À l’inverse, si vous proposez une prestation de luxe, votre site doit être à l’image de votre exigence pour que vos clients potentiels s’y projettent dès la page chargée.
Comment centraliser les informations concernant votre écurie ?
C’est le défaut principal des réseaux sociaux : pour retrouver les informations importantes comme l’adresse, les tarifs, les horaires, etc., il faut chercher. Sur un site (bien fait), tout est accessible facilement.
Les incidences directes :
- Vous gagnez du temps, car les visiteurs ne vous sollicitent plus pour les détails pratiques. Vous avez ainsi moins de messages et d’appels à gérer.
- Vos visiteurs ne rencontrent pas de difficultés à trouver les informations qui vous concernent, et risquent moins d’abandonner les recherches en cours de route. Quand ils comparent, le fait de devoir chercher l’information par téléphone ou message peut être un vrai frein.
- Vos cavaliers bénéficient eux aussi du site pour connaître les dates de stages, les événements proposés par l’écurie ou encore les concours prévus. Et si vous partagez déjà ces informations sur vos réseaux sociaux, il est tout à fait possible de lier les deux pour ne pas avoir à rédiger deux fois les infos.
En affichant clairement votre localisation, les activités proposées et éventuellement les tarifs, vos visiteurs peuvent très rapidement savoir s’ils sont concernés par votre offre. Certains quitteront peut-être aussitôt votre site. Ce n’est pas grave : ils ne constituent pas votre cible, et n’auront jamais été au bout de leur démarche à vos côtés. Vous leur faites gagner du temps, et en gagnez vous aussi !
Le site web : un moyen de se démarquer des écuries concurrentes
Écurie avec ou sans site : une différence de taille pour les visiteurs
Imaginez : un cavalier vient de déménager. Il s’installe dans votre région, et tape « écurie de propriétaires autour de moi » dans Google. Deux options sont envisageables :
- Vous n’avez pas de site web. Au mieux, votre page Facebook ressort dans les résultats de la recherche (si c’est une page pro), mais des écuries concurrentes sont devant. Il y a de très fortes chances pour que le cavalier clique d’abord sur les liens vers les sites des écuries. S’il va sur votre page Facebook, il aura plus de mal à trouver les informations importantes. Là aussi, le risque qu’il se dirige vers la concurrence et son site est grand.
- Vous avez un site web. S’il est bien référencé, il sera sur la première page de résultats. Si vos concurrents n’ont pas fait la démarche d’en avoir un aussi, ou qu’il n’est pas bien optimisé, vous serez en tête des résultats. Il y a fort à parier que le cavalier clique. S’il fait partie de votre cible, il s’intéressera forcément à votre écurie en priorité. Quelle opportunité pour vous !
Actuellement, le milieu équestre est divisé en deux parties : ceux qui ont un site, et ceux qui n’en ont pas. Si votre objectif est d’acquérir de nouveaux clients, avoir un site (optimisé et bien réalisé) est donc une opportunité immense de vous démarquer.
Le site web comme moyen de partager les valeurs de votre écurie
En consultant uniquement la page d’accueil d’un site bien fait, le visiteur peut avoir en un coup d’œil une idée de :
- Vos valeurs
- Vos spécificités
- Votre pédagogie
- Votre localisation
- Votre proposition
Aucun autre outil n’est assez puissant pour cela. Un post sur les réseaux sociaux, un flyer, le bouche à oreille ne permettent jamais d’aller aussi loin dans l’information instantanée que le site web.
Profitez-en : il vous permet d’être visible et d’encourager les personnes qui partagent vos valeurs à se rapprocher de vous.

Le site web : un univers maîtrisé pour mettre en valeur votre écurie
Sur votre site, vous maîtrisez votre image. Pas d’identification ou de commentaires : vous êtes libre d’afficher des témoignages choisis, des articles de blog qui reflètent votre philosophie, des images qui illustrent vraiment votre quotidien.
Vous pouvez donc mettre en avant vos points forts, les éléments qui vous différencient de vos concurrents, et attirer les clients qui vous ressemblent.
En résumé, une écurie tire quatre bénéfices principaux du fait d’avoir un site pour la représenter :
- Elle gagne en visibilité
- Elle est plus crédible
- Elle gagne du temps
- Elle se différencie de ses concurrents
Un site bien fait, optimisé, professionnel est donc un atout indéniable dans votre visibilité et votre communication.