L'équitation en centre équestre en période de chaleur

Canicule et équitation : comment bien communiquer avec ses cavaliers en période de forte chaleur ?

En 2025, plus de doute : le réchauffement climatique est une réalité. Canicule et équitation ne font pas toujours bon ménage, et les températures atteintes en fin de printemps étaient déjà extrêmes, obligeant centres équestres et moniteur•ice•s à adapter leur façon de travailler. On a assisté à quelques loupés de communication, engendrant des client•e•s déçu•e•s, ou frustré•e•s. Comment éviter ces écueils ?

Pourquoi l’enseignant•e doit-il•elle communiquer au sujet de la chaleur ?

Maîtriser votre image pour montrer vos valeurs

Si, à une époque, les chevaux de club n’étaient pas ou peu concernés par la lutte pour le bien-être animal, les choses ont changé. Aujourd’hui, impossible de ne pas en tenir compte dans son activité professionnelle.

Parallèlement, l’essor des réseaux sociaux permet de partager toute la vie d’un club avec beaucoup de transparence… Pour le meilleur et pour le pire ! Une interprétation, une maladresse ou même la volonté de nuire peut avoir des conséquences désastreuses sur une structure.

Si vous ne voulez pas que l’image de votre établissement repose sur les stories de cavalier•e•s, qu’ils•elles soient bien ou mal intentionné•e•s, à vous de la prendre en main ! Il vous appartient de montrer vos valeurs au travers de votre communication : soin aux équidés, adaptation du planning ou des séances sont des actes qui peuvent vous sembler anodins. Au contraire, ils sont la preuve de votre implication et de vos priorités : mettez-les en lumière !

Éviter l’insatisfaction de vos client•e•s

Si vos client•e•s peuvent comprendre et tolérer un certain nombre d’ajustements, il est probable qu’ils•elles finissent par être déçu•e•s si les propositions ne leur conviennent pas. Si, pour éviter de faire travailler les chevaux aux heures chaudes, vous déplacez les cours tôt le matin ou le soir, il est à prévoir que tout le monde ne sera pas disponible. Si votre client•e perd un seul cours, il•elle ne vous en tiendra peut-être pas rigueur. Si la canicule dure plusieurs semaines, c’est une autre histoire !

Qu’avez-vous prévu dans ce genre de cas ? Est-ce que votre position est claire pour tout le monde ? Est-ce que l’information a bien circulé ? Si ce n’est pas le cas, les mécontent•e•s vont se faire entendre, et vous risquez d’en payer les conséquences.

Cheval douché lors d'un épisode de canicule.

Démontrez votre professionnalisme

En prenant les devants et en communiquant de façon claire sur la marche à suivre en cas de canicule dans votre établissement, vous donnez à vos cavalier•e•s une image professionnelle et sans ambiguïté qui rassurera votre clientèle.

Si les informations ne circulent pas, ou mal, ou trop tard, vous risquez de ternir votre image alors même que vous faites tout pour satisfaire tout le monde.

De plus, en exposant les risques pour votre cavalerie (coup de chaleur, fatigue, coup de sang…), vous vous positionner en tant qu’expert : vous connaissez votre métier et les caractéristiques des animaux avec lesquels vous travaillez. Vos décisions reposent sur un risque concret, que vous maîtrisez.

Comment s’y prendre pour communiquer efficacement avec ses cavalier•e•s ?

Anticiper l’inévitable, pour gagner en sérénité

Les épisodes de chaleur ont toujours existé. S’ils sont plus ou moins nombreux selon les années, la tendance porte malheureusement à croire qu’ils vont se multiplier. Si votre centre équestre ou votre écurie est établi•e dans le sud de la France, vous êtes probablement déjà confronté à cette problématique.

Contrairement à des crises comme celle du COVID, vous pouvez anticiper les canicules ou épisodes de chaleur. De nombreux moyens sont à votre disposition :

  • Cours à des heures différentes l’été et l’hiver
  • Report des cours au-delà d’une certaine température
  • Séances adaptées (jeux d’eau, balades dans les rivières, travail calme à pied…)

Quelle que soit votre façon d’envisager les choses, vous devez avoir une vision claire de ce que vous proposerez à la prochaine flambée des températures. N’attendez pas le dernier moment pour y penser, et pour proposer des solutions.

Cela vous permettra d’informer vos client•e•s en amont, par exemple en mentionnant dans votre règlement intérieur ou votre charte les adaptations prévues. Vous pouvez également en parler sur votre site web. Si vous savez à l’avance comment gérer, que votre clientèle en est informée dès son inscription au club, il n’y aura pas de surprise et donc pas de déception.

Cheval dans une rivière pour échapper à la chaleur.

Soyez transparent•e sur vos prises de décisions liées à la chaleur

Soyez clair•e•s dans votre discours : n’hésitez pas à expliquer pourquoi le travail des chevaux par des températures élevées est dangereux, mettez en avant la législation concernant les transports par exemple, partagez les recommandations de sources officielles (GHN, FFE, IFCE…).

Faites en sorte que votre clientèle soit informée de façon pédagogique. Ce qui est évident pour vous ne l’est peut-être pas pour les enfants, les parents ou encore les adultes débutants.

Utilisez les moyens à votre disposition : vos réseaux sociaux sont un support privilégié pour éduquer votre communauté. Votre newsletter, si vous en avez une, est également un bon moyen de prévenir et d’informer. Et n’oubliez pas l’affichage : les murs du centre équestre sont le seul endroit où vos cavalier•e•s verront forcément l’info !

Que faire lorsque la canicule arrive ?

Votre clientèle a compris les enjeux, et sait désormais ce qu’il se passera en cas de forte chaleur. Bravo, c’est déjà une grande avancée et tout le monde sera plus serein quand la situation se présentera.

D’ailleurs, vous avez regardé la météo, et ça y est : votre département passe en alerte canicule. Comment allez-vous prévenir vos cavalier•e•s ?

Utiliser les réseaux sociaux est intéressant, cependant cela ne suffit pas à s’assurer que l’information est parvenue à tout le monde. Il est indispensable que chacun•e de vos cavalier•e•s sache que vous allez modifier leur programme, surtout si cela implique une modification d’horaire.

Vous pouvez par exemple utiliser un groupe WhatsApp (selon la taille du club, un groupe général, ou plusieurs groupes – par séance, par jour, par âge…) pour éviter d’appeler ou d’envoyer des messages individuels à des dizaines de personnes. Pour information, vous avez la possibilité de désactiver les réponses dans votre groupe, si vous souhaitez que seules vos interventions apparaissent. Cela peut être utile pour éviter de noyer l’information importante parmi les réponses et réactions.

Profitez de ce que vous aurez mis en place au préalable : rappel du règlement, lien vers le site, ou toute autre source qui vous permet de montrer que la situation a été anticipée et acceptée lors de l’inscription. Rappelez que ces adaptations ont pour but de préserver vos équidés, les salariés du club, mais aussi les cavalier•e•s.

Enfin, n’hésitez pas à utiliser vos réseaux sociaux, votre newsletter ou le blog de votre site pour compléter votre propos grâce à la pédagogie. Détaillez les soins appréciés par les chevaux, les conséquences de la chaleur sur leur organisme ou encore le nombre de litres d’eau bue selon la température.

Les épisodes de météo extrême tendent à se multiplier à l’avenir. Vous avez le pouvoir de les préparer afin que votre clientèle reste satisfaite tout en préservant vos chevaux. N’attendez pas le dernier moment : anticipez !

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