Si vous vous êtes déjà penché sur les moyens d’améliorer votre visibilité sur internet, vous avez certainement entendu parler des mots-clés. Leur rôle dans le SEO (référencement naturel), mais aussi dans la compréhension de votre marque, de vos services ou produits par vos (futurs) clients est primordial. Mais comment les choisir, les utiliser, et tout simplement les comprendre pour qu’ils vous soient utiles ?
Les mots-clés : définition et rôle stratégique
Un mot-clé est un mot ou une expression spécifique que les utilisateurs saisissent dans un moteur de recherche (comme Google) pour trouver une information, un produit ou un service.
Il représente un terme stratégique, qui reflète les intentions de recherche de votre audience cible. C’est-à-dire que lorsque l’un de vos potentiels clients effectue une recherche sur un moteur de recherche, il va taper un mot-clé dans la barre de recherche. Ce peut être un mot simple (« équitation ») ou une expression entière (« cours d’équitation près de chez moi »).
L’intérêt de maîtriser les mots-clés que vous utilisez est multiple :
- Vous précisez votre propos pour votre lecteur
- Vous aidez les robots de Google à mieux cerner votre offre, et donc à mieux vous placer dans les résultats des recherches qui vous concernent
- Vous pouvez utiliser une stratégie pour vous adapter aux besoins de vos clients et les aider à vous trouver
Maintenant que vous connaissez l’intérêt des mots-clés, comment les choisir ?
Choisir des mots clés pertinents et adaptés à votre activité
Avant de choisir vos mots-clés, vous allez devoir vous pencher sur votre cible. Qui est votre clientèle ? Les personnes qui recherchent vos services, vos produits ? Et à votre avis, quelles recherches vont-ils taper dans Google lorsqu’ils vous cherchent ? Si vous êtes ostéopathe pour chevaux, peut-être que les personnes qui ont besoin de vous taperont des requêtes du type :
- Ostéopathe cheval
- Ostéopathe chevaux
- Ostéopathe pour cheval de sport
- Ostéopathe pour animaux autour de moi
À partir de là, vous pouvez taper vous-même chacune de ces requêtes afin de vérifier vers qui elles mènent. S’il s’agit de vos concurrents (ou, encore mieux, de vous !), c’est que vous avez intérêt à garder les mots-clés qui la constituent : la recherche semble pertinente puisqu’elle amène vers des sites qui proposent vos services.
Vous avez également la possibilité d’utiliser des outils gratuits ou payants (Google Trends, Ubersuggest, 1.fr…) qui vous permettront de connaître tous les mots-clés dans le champ sémantique de votre activité.
Attention cependant : si l’utilisation de termes appartenant au champ lexical de votre activité est recommandée, il ne faut pas donner d’informations erronées à votre lecteur. Vous êtes maréchal et ne travaillez qu’avec des chevaux de course ? N’utilisez pas de mots-clés qui laisseraient entendre que vous intervenez sur un autre public (centre équestre, chevaux de sport…). L’audience que vous gagneriez serait déçue de ne pas trouver ce qu’elle cherche, ce qui pourrait provoquer l’effet inverse.
Où utiliser ses mots-clés ?
L’intérêt principal de l’utilisation des mots-clés que vous aurez définis réside dans votre site web. Dans vos contenus d’une manière générale, il faudra les faire figurer au bon endroit, au bon moment. Selon votre stratégie, on les retrouvera donc dans les titres, les titles, les textes, les balises ALT de vos images, vos articles de blog…
Pensez bien à clarifier les contenus importants, notamment les titres (H1, H2, H3…). Les formulations vagues sont à bannir. Par exemple, même si le contexte permet de comprendre le sens général, on évitera « Avantages et inconvénients » ; préférez « Avantages et inconvénients d’un cours d’équitation en vidéo à distance » (profitez-en pour placer vos mots-clés).
Au-delà de votre site web, vos mots-clés ont toute leur place sur vos réseaux sociaux, que ce soit dans les légendes, les posts ou les hashtags.
Enfin, si vous effectuez des campagnes e-mailings ou encore des publicités, intégrez vos mots-clés à ces contenus également.
Quels bénéfices concrets tire-t-on à utiliser des mots-clés ?
Le principal bénéfice d’une stratégie de mots-clés efficace est sans conteste l’amélioration de la visibilité dans les moteurs de recherche. Les mots-clés font partie intégrante d’une stratégie SEO, et vous permettront de gagner en référencement naturel. Le résultat ? Une meilleure place dans la liste de résultats, pour les recherches sur lesquelles vous avez travaillé votre positionnement via les mots-clés.
D’autre part, en travaillant votre stratégie de mots-clés, vous travaillez directement votre audience. Vous êtes donc plus à même d’attirer une audience qualifiée, c’est-à-dire des clients réellement intéressés par votre offre.
Enfin, et ce n’est pas négligeable, la stratégie de mots-clés peut tout à faire être mise en place sans aucun investissement d’argent. Si vous avez les connaissances et le temps de la mettre en place vous-même, vous pouvez ne débourser aucun euro pour la lancer. Il existe cependant des solutions payantes (outils, prestataires – dont Plume et crin fait partie) si vous souhaitez déléguer cette partie de votre stratégie.
Passez à l'action : mettez en place votre propre stratégie de mots-clés !
En résumé, en choisissant les mots-clés pertinents dans l’optique de les utiliser dans une stratégie précise, vous augmentez drastiquement vos chances d’être plus visible pour vos clients potentiels. Vous avez besoin d’aide pour optimiser votre communication ? Contactez-moi, nous mettrons en place ensemble une stratégie sur mesure !